Arom et plaisir

Le plaisir de cuisiner avec des produits frais, savoureux et de qualité. Du plus simple au plus raffiné , je teste et je vous invite à tester les recettes. N'hésitez pas à me faire des remarques et commentaires .

jeudi 07 février

Nourriture et signe de longevité...

J'ai trouvé cet article très intéressant et je voulais vous le faire partager :

Ce que nous mangeons a un effet sur notre beauté. Pour gagner des années et rester jeune, il faut donc veiller à mieux s’alimenter. Les secrets de la jeunesse commencent donc dans l’assiette.


Liste de courses anti-âge :

Elyane Lèbre peste contre les pesticides et clame aussi les bienfaits du bio sur l’organisme.
« On peut compter sur le thé, le soja, l’ail, les crucifères, les légumes et fruits les plus colorés, les graines germées, les légumineuses, les céréales sans gluten, les poissons sans métaux lourds, l’avocat, les baies, toutes les noix, amandes…, les huiles d’olives, de noix, de colza, de cameline, de chanvre, de lin, les œufs riches en oméga 3, le chocolat très noir, les épices et les herbes aromatiques. »
Les suppléments alimentaires semblent aussi tout indiqués voire indispensables. En effet, même en mangeant 10 légumes et fruits par jour, la vie d’une vitamine est si fragile qu’à moins de les déguster à la cueillette, elle perd ses effets. Et, en avançant en âge, les facultés d’assimilation diminuent. Cette supplémentation est cependant à surveiller avec un bilan sanguin et une durée contrôlée pour une correction ciblée.

La cuisine, source de longévité

Qui aurait pensé que notre électroménager aurait aussi une incidence sur notre longévité ?
Pour vivre mieux et plus longtemps, Elyane Lèbre recommande de privilégier des modes de cuisson simples : la vapeur douce à moins de 100° et la cuisson douce et lente au four à 85° maximum.
Ce qui ne doit pas nous faire négliger la cuisine crue qui possède aussi de grandes vertus. Forcément plus rapide, elle est aussi plus savoureuse grâce aux épices qu’on redécouvre. Son intérêt principal réside cependant dans la richesse en nutriments des aliments qui n’est pas détruit sous l’effet de la chaleur. On peut même concocter de délicieuses soupes crues ! Mais attention : « Patience et doses menues au début car, suivre un régime cru peut provoquer des protestations digestives ! ».
Et pour celles qui veulent vivre centenaire, le célèbre régime de longévité Okinawa a déjà fait ses preuves. Sur cet archipel situé entre le Japon, la Chine et Taïwan, l'espérance de vie est la plus longue du monde. Cela est dû en grande partie à la cuisine locale. « La nourriture y est frugale. On y pratique le « hara hachi bu », qui consiste à rester sur sa faim, pour favoriser la longévité. Une abondance de légumes et d’algues, un peu de porc, du poisson mais les sucres, alcools et graisses sont à doses homéopathiques. De plus, la socialisation et les exercices physiques pratiqués jusqu’au bout de l’âge sont des éléments de longue vie très importants.

Source Elle à table

Posté par sseverine1 à 14:49 - de tout et de rien - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    très interessant

    Posté par Gny, jeudi 07 février à 14:52
  • C'est en effet interessant! A mediter!

    Posté par Fredee, jeudi 07 février à 16:50
  • oui j'ai aussi entendu aprler d'okinawa!!!!

    Posté par labas, jeudi 07 février à 17:29
  • Bien-sûr que le bien manger est source de longévité... C'est bon de le relire de temps en temps...

    Posté par Olivier, jeudi 07 février à 17:53
  • très intéressant en effet, le problème des suppléments alimentaires "huile de bourache..." appelés micronutrition c'est le coût ! Quand on pense que c'est un peu de la médecine préventive, si c'était en partie pris en charge la sécu ferait peut être à terme des économies. pour ce qui est du bio c'est bénéfique non seulement pour l'homme mais aussi pour la planète... on en rediscutera un de ces quatres ! autour d'un thé ?

    Posté par Myrtille, jeudi 07 février à 22:34
  • Un petit coucou en passant

    ♫ ♥un chant d amitié s’ eleve......♥ ♫ ♥ ♥ ♫ ecoute le il vient chez toi.......♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ et accueille le comme il se doit....♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ il ira droit à ton coeur...♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ pour y deposer toute mon amitié... ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ l'amitié c est de dire bonjour simplement..♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ l'amitié c est d avoir une pensée........... ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ c'est une chose precieuse.....♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ qu'il ne faut jamais perdre........♥ ♫ ♥ ♥ ♫ fredonne ce chant a tes ami(es )........... ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ pour qu'ils sachent aussi♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫ que tu penses à eux♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ ♥ ♫. .

    Posté par eleonora, samedi 09 février à 22:11

Poster un commentaire